C'est parti mon Kiwi!!

24 - 26 Décembre: Rakiura Track

24 Décembre, veille de Noël, nous voilà sur le quai pour monter dans le Ferry qui va nous emmener à Stewert Island pour commencer notre 5ème Great Walk : Rakiura Track

Rakiura est en fait le nom de l'île en Maori, la rando est plutot courte et ne fait qu'une petite partie de l'île. Rakiura Island n'est habité que par quelques centaines de personnes réparties sur une seule ville. 90% de l'île n'est pas habitée mais il est possible d'en faire le tour en marchant à travers une rando de 10 jours en totale autonomie (gloups).
Nous est plutot du genre cool du coup on s'est pris la rando rapide, facile et surtout pas trop boueuse . (Il parait que dans la grande boucle on patauge parfois jusqu'au nombril )

Ps: Il fait pas chaud

La première journée est plutot courte, pluvieuse et boisée. En bref on ne voit pas grand chose
Mais nous croisons quand même un couple franco-indien vivant en Australie: Matthieu et Sianna avec qui nous papotons un peu et que nous laissons durant la rando pour les retrouver à la hut

Enfin arrivés dans une hutte petite mais bien chauffée nous en profitons pour sortir notre repas du Réveillon. Cette fois ci on a laissé pates, riz, et sauce chinoise pour se faire un vrai repas qui a du gout: écrasé de pommes de terre et son fromage rapé avec jambon, olives à la grecque et vin rouge!

Et pour bien finir, Marshmalows grillés.

Nous faisons aussi la connaissance du bien nommé Léon, Allemand, avec qui nous passons la soirée. Avant d'aller au lit nous profitons du jour qui tarde à se coucher (le soleil ne s'est pas couché avant 22h30 ) pour explorer un petit peu les environs et même croiser une bîche à quelques mêtres de la hutte

(Pas de biche bléssée sur cette photo)

25 décembre : le père Noël est bien passé et nous reprenons la route plein d'entrain.... Sous la pluie

La journée commence pas terrible, ça monte trop longtemps, ça descends trop vite, on voit pas grand chose. Bref on en a gros..
Heureusement on croise au bout d'un certain moment un vestige des anciens habitants de l'île :

En effet la couronne d'Anglettere a eu pour but à l'époque de peupler l'île pour en exploiter les richesses . Seulement le climat était plutot (très) rude, du coup il fallait pas y envoyer l'anglais moyen habitué à passer ses vacances dans le doux climat Normand
Du coup ils ont envoyé quelques familles écossaises pour aller déboiser et cultiver tout ça. On peut raisonnablement penser que des types qui ne mettent rien sous leur jupes en plein hiver peuvent s'adapter à tout...
Seulement la greffe n'a pas bien pris et après quelques générations les scieries furent abandonnées et la nature reprit ses droits.

Ce genre d'installations ne fut pas la seule surprise de notre journée. En effet, alors que je cherchais quelle musique mettresur mon tout nouveau haut parleur de voyage que j'avais eu pour Noël, nous avons rencontré un Kiwi qui descendait tranquillement le chemin à midi (je vous rapelle que ce genre d'animaux ne vit que la nuit)! La journée de Carole ne pouvait alors pas être meilleure
Après une courte pause repas nous avons continué notre route toujours sur le même schéma: boue, escaliers, forêt

Nous arrivons à la hutte juste à temps pour ne pas nous faire tremper et mangeons tranquillement au coin du feu en compagnie de Mathieu Sianna et Léon.
Le temps se dégageant un peu nous décidons après mangé d'aller voir la plage en contre bas de notre refuge

Heureusement pour nous la marée était basse ce qui nous a permis de nous promener un peu et surtout de ramasser des Moules toutes fraiches pour compléter un peu un repas qui était moins copieux que la veille (malgré le vin qu'avait apporté en bon français de souche, le deuxième Mathieu de la hutte)

26 Janvier, on se lève tôt aujourd'hui pour deux raisons , la première c'est que l'on espère attraper la marée basse pour que je puisse me faire des moules au petit déj, la deuxième c'est qu'on a énormément entendu parler d'un excellent fish and chips à l'arrivée de la rando qui serait ouvert entre midi et deux.

Du coup on se lève aux aurores et malgré un temps superbe la marée n'est pas assez basse pour aller à la pêche aux moules

Du coup je me contente de mon Müesli et Carole ouvre la voie dans une journée qui commence presque comme les précédentes , forêt, boue et montée mais au moins on a pas de pluie

Progressivement nous descendons au niveau de la mer et les paysages changent un peu

Jusqu'à nous offrir quand même quelques jolies vues

nous arrivons à Oban (la seule ville de L'île) pour midi pétantes pour enfin trouver notre caravane bleue, maison du fish'n'chips (qui était excellent d'ailleurs)

après avoir passé l'aprés midi à nous prélasser au bord de la mer nous prenons le ferry direction Bluff ou Léon nous récupérera très gentillement pour nous déposer ensuite à Invercargill pour passer la nuit dans un bon lit avant de remonter vers le Nord