C'est parti mon Kiwi!!

17 au 20 Novembre: Tongariro Northern Circuit

ATTENTION CET ARTICLE RISQUE DE VOUS EN METTRE PLEIN LES YEUX!!

C'est parti pour notre première Great Walk (NB: les great walks sont des randonnées nationales très connues en nouvelle zélande, il y en a 9 et nous devrions en faire 7 pendant notre séjour).

Nous voilà donc partis avec 4 jours de bouffe sur le dos + nos duvets (on a fait les feignants, on a réservé des refuges pour ne pas avoir à porter et dormir dans la tente!

Jour 1: il fait beau, le chemin est bien tracé au début, on a même des supers aménagements! Mais comme il a beaucoup plu récemment, le reste du chemin est très boueux, il se transforme régulièrement en ruisseau et la progression devient un peu plus difficile. Nous avons en guise de paysage une vue sur le mont Ngauruhoe (la montagne du destin dans le seigneur des anneaux), qui se cache de temps en temps dans les nuages.

Petit pique nique au bord d'un vrai ruisseau, la vie est belle! Encore un effort et l'on arrive à notre premier refuge.

Comme on n'en a pas eu assez, Pitou décide d'aller grimper une colline à côté du refuge. Je le suis tant bien que mal et la vue vaut le coup! (on peut apercevoir le refuge en blanc à droite)

En redescendant, Pitou se fait une entorse, ça faisait longtemps! Pas trop grave heureusement, et un ruisseau a la bonne idée d'être dans les parages, ça fera le froid!

Jour 2: c'est parti pour la grosse journée, officiellement 6h de marche, 9h30 si on fait tous les à-cotés. Et bien sur Pitou est à fond!! Au départ, c'est pas gagné...

Ah, une petite éclaircie tout de même

Après avoir monté des escaliers interminables, le premier à-côté est tout simplement de gravir le mont Ngauruhoe (oui, c'était aussi dur que de prononcer correctement son nom!). On commence, et miracle, les nuages se lèvent d'un coup. La montée est vraiment difficile, il n'y a plus de chemin, que du sable et des pierres qui roulent sous nos pieds et dévalent la pente au risque de blesser les gens en dessous.

Je laisse mon sac, Pitou veut garder le sien, mais ça devient vite très difficile!

Je m'arrête avec son sac et le laisse continuer. Finalement il ne montera pas tout en haut mais pas loin.

Retour sur l'immense plateau

avant de grimper sur le col

Puis direction le somment du Tongariro, beaucoup plus facile!On vous laisse admirer le paysage (et encore on a eu du mal à ne mettre que ces quelques photos!)

On retrouve le chemin normal et c'est reparti

Pitou représente!!!!

Bon, on aurait pu faire plus court mais pendant qu'on y est, autant marcher en plus jusqu'à ce lac, magnifique!

Et on retrouve la dernière portion de notre chemin (plus que deux heures trente youhou!)

On a fini par retrouver le deuxième refuge, il était temps parce que ça commence vraiment à tirer sec sur nos petits muscles.

Jour 3: toute petite étape prévue aujourd'hui, heureusement parce que les cuisses tirent beaucoup beaucoup!

On arrive au refuge pour midi, il est énorme!

On mange puis le ranger nous indique une source à aller voir à 20 min de marche. On part tranquilou, et puis pitou décide de suivre un ancien chemin (qui je pense n'en étais pas un), puis on monte une ancienne cascade, on croit reconnaitre un passage du chemin initial donc on franchit quelques mètres dans des arbustes... je vous laisse admirer!

Bon finalement c'était pas le bon endroit, on essaye de suivre un cours d'eau qui s'enfonce dans la forêt, on désescalade une chute d'eau asséchée avec de la mousse et des troncs d'arbre pourris qui cèdent sous nos poids, au top!

On a tout de même fini par retrouver notre chemin, et en un seul morceau!!!! De retour, on papote avec un groupe de petites mamies randonneuses. Elles sont en forme, même si la plus agée a 83 ans! Elles ne font pas la journée la plus difficile mais elles se font des petites balades. On rencontre un allemand qui nous rejoindra pour la dernière étape, le lendemain.

Jour 4: Et là c'est le drame! La pluie, le vent, le froid. Comme lu sur une des brochures du refuge, la triade parfaite pour se les geler au maximum. Pas le choix, il faut y aller. L'étape se fait officiellement en 5h, on mettra 3h15! Pas de pause, on bouge tant que les muscles gèrent.

Pour le coup on ne vous mettra pas plein de jolie photos, d'une part parce que ça ne serait pas très intéressant et d'autre part parce que j'avais bien planqué mon appareil photo au sec au fond du sac! Voilà juste un aperçu.

On finit par arriver trempés à l'office du tourisme, on se change et on se réfugie dans la voiture, chauffage à fond!

On part manger chaud dans un restaurant, la meilleure soupe de ma vie, suivie d'un gros hamburger maison miam.

Ce soir, on dort dans un vrai lit avec une douche chaude (je n'ai pas précisé que les refuges n'ont pas de douche, même froide). Il y a même un salon commun avec des super canapés, un feu de cheminée et des chamallows à faire griller, un vrai bonheur...